Rayon d'or s'engage réellement dans sa démarche éco-responsable via 5 mesures concrètes :
1-un choix responsable des produits
Rayon d'or s'attache à choisir des produits réalisés via des méthodes de fabrication soucieuses de leurs travailleurs et des matériaux employés. Les bagages éco-responsables produits sélectionnés qui répondent au critères de : matière recyclée, fabrication française, technique qui aide à consommer mieux, sont identifiés sur notre site par une mention Bio-Ethic . En boutique, ces produits sont également identifiés par un carré vert. Ainsi nous vous aidons à faire le choix de l'éco-responsable
2-UN CHOIX RESPONSABLE DES fournisseurs
Rayon d'or s'attache à travailler avec des partenaires respectueux de notre monde actuel et à venir. Les marques que nous vendons portent un classement éco-responsable selon les critères suivants :
- Mission
Les marques portant ce critère sont des entreprises à mission, c'est-à-dire qu'elles se sont données une mission d'éco-responsabilité, comme Faguo qui a fait intégrer dans ses statuts un objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, ou Fjäll Räven, Eagle Creek, Kipling, Matt & Nat, ...
- Recycle
Les marques portant ce critère sont plus nombreuses avec l'essor du PET et rPet, des matériaux issus du retraitement des bouteilles en plastique. Cette matière est très utilisée dans le prêt-à-porter, mais aussi pour réaliser des sacs à dos, sacoches, bananes, ... Cette matière est aussi désormais utilisée par quelques marques de bagages pour réaliser les coques rigides des bagages (Delsey, Sohito, etc.).
- Durabilité
Les marques portant ce critère offrent une extension de leur temps de garantie, s'engagent à conserver plusieurs années les pièces détachées. Nous attribuons aussi ce critère aux marques qui ont une durée de garantie à vie ou particulièrement longue, comme Eastpak. Porte aussi ce critère la marque Sohito, qui offre des pièces détachées à la vente.
- Accompagnement
Les marques qui portent ce critère proposent des produits qui vous permettront de vivre différemment, d'une manière responsable, comme en utilisant des bouteilles, gourdes, boîtes à déjeuner (lunch box), sacs de course réutilisables, sacs à vélo, etc.
Vous retrouverez sur chaque page marque de notre site de vente en ligne des étoiles correspondant à ces critères, ainsi qu'une explication de l'attribution de ces critères.
En outre, Rayon d'or s'attache à découvrir des marques émergentes, et pratique auprès de ces nouveaux fournisseurs innovants une politique de règlement qui se veut un soutient pour eux : nous procédons au paiement de ces fournisseurs soit en amont de nos commande, soit à la livraison, afin de les soutenir dans leur activité et leur développement.
3-favoriser la réparation plutôt que le rachat
La majeure partie des produits que vous achetez chez Rayon d'or sont potentiellement éligibles à une seconde vie ! Nous conseillons systématiquement à nos clients de faire réparer leurs produits, que ce soit dans le cadre d'une garantie constructeur, ou payant sur devis, avant de faire le choix d'un rachat. Et nous souhaitons encourager ce réflexe de réparation puisque nos clients peuvent déposer leurs produits abîmés chez nous, pour que nous les réexpédiions chez les fournisseurs pour réparation, avant qu'ils nous soient retournés, prêts pour réutilisation si cela est possible.
Dans notre mégastore de République Paris 3ème, vous trouverez également une boîte de recyclage dans laquelle vous pouvez déposer vos sacs utilisés plutôt que de les jeter. Nous leur permettrons d'avoir une seconde vie, en fonction de leur état.
4-réutiliser nos plastiques et cartons
Les emballages plastiques de nos produits sont réutilisés en internes, pour les besoins de nos magasins (vitrines, mise en forme des sacs de présentation, etc.). Il en est de même pour nos cartons d'emballages qui sont ramassés puis expédiés dans des centres de recyclage dédiés.
5-réduire notre empreinte carbone
Nous privilégions le transport vert par Colissimo qui utilise des camions électriques dans Paris, et GLS qui utilise des camions électriques le plus possible. Nous proposons également sur notre site une livraison Chronopost 100% vert en véhicule propre. Chronopost est le 1er transporteur en Europe à livre une capitale européenne (Paris depuis le 1er septembre 2019) avec des véhicules de ce type. Il continue ce développement sur les grandes villes de France
Nous basculons en 2021 nos boutiques vers une consommation d'électricité responsable via nos fournisseurs d'énergie.
70% des produits que nous vendons ne transitent pas vers un entrepôt de stockage et routage, ce qui limite les transports inutiles. Les 30% restants sont stockés et expédiés par un entrepôt situé à moins de 50km de chacune de nos boutiques. Ainsi nous contribuons à limiter les transports de marchandises et les émissions carbone induites.
Afin de limiter encore plus l'emprunte carbone de chaque vente, et la production de déchet d'emballage associés, nous avons développé le Click&Collect dans notre boutique centrale, et le proposons sans frais. Ce fonctionnement vous permet d'acheter plus responsable.
6-être RESPONSABLE face à la crise sanitaire
Face à la situation exceptionnelle depuis Mars 2019, liée à la crise sanitaire, nous avons dû tous nous adapter pour le respect et surtout pour la sécurité de chacun. Nous avons pris d'importantes décisions, certes en écho avec les décisions gouvernementales obligatoires mais plus importantes afin de garantir votre sécurité mais aussi celle de notre personnel et de nos produits.
Notre service d'expédition et nos entrepôts associés à notre e-boutique ont également effectué une longue fermeture afin de mettre en place des mesures protectrices. Puis ils ont réouvert partiellement pour honorer les colis de petits volumes comme attendus par le service de transport Colissimo.
Activité mesurée mais certes réduite, nous avons pris le choix de participer encore plus à la lutte contre la propagation de ce virus. Nous avons réalisé pendant toute la période du confinement obligatoire un partenariat avec l'association des Hôpitaux de Paris, en allouant 10% reversés en dons sur chaque commande effectuée. Une telle expérience restera à jamais gravée et on en tirera des choix de vie et de consommation. C'est pourquoi Rayon d'or continue de renforcer sa démarche responsable.
Il vous est possible de voir tous nos produits qui suivent à leur manière et à différents niveaux une démarche Responsable qui sont identifiés sur notre e-shop au sein de la grande catégorie Bio-Ethic .